L'impact des People Also Ask sur le référencement et la rédaction de contenu

L'impact des People Also Ask sur le référencement et la rédaction de contenu

Qu'est-ce que les PAA sur Google et comment s'en servir pour améliorer son SEO ?

C’est quoi les PAA ?

Les PAA, ce sont les People Also Ask (en français les “Autres Questions Posées”). Elles ont été introduites par Google en 2017 et prennent depuis de plus en plus d’importance dans les SERPs et le référencement naturel. Les PAA utilisent du contenu des sites situés en position 0 et apparaissent sur certaines recherches que les internautes tapent qui sont plus ou moins liées avec leur requête initiale. Les chances de voir des PAA s’afficher sur votre page sont accrues lorsque vous recherchez des tutoriels (“comment cuisiner du saumon” par exemple), des produits de bricolage, ou encore des questions sur la santé. Les PAA ressemblent un peu à des featured snippet (les featured snippets sont des condensés de réponses à des questions fréquemment posées par les internautes qui apparaissent dans un encart tout en haut des résultats de recherche classiques, et redirigent vers le site en question qui répond le mieux à la question selon Google).

Pourquoi Google a t-il inséré les PAA dans les SERPs ?

La raison principale de l’apparition des PAA est de vous faire passer plus de temps sur Google, évidemment.

Pour le reste, cela permet à Google de se rendre encore plus indispensable, mais donner aussi à ses utilisateurs des réponses extrêmement rapides, sans même qu’ils aient besoin de cliquer sur le site.

On constate d’ailleurs depuis assez récemment une volonté de Google d’être un moteur de réponse plus qu’un moteur de recherche, c’est-à-dire que Google préfère donner la réponse directement à l’internaute plutôt que celui-ci ne clique sur un site, ce qui entraîne une forte hausse de la tendance “zéro clic” : les internautes effectuent leur recherche mais ne cliquent sur aucun site, soit parce qu’ils reformulent leur requête, soit parce que (vous l’aurez deviné), ils ont directement une réponse grâce aux PAA ou aux Featured Snippets. Par exemple sur mobile, la part des requêtes qui n’aboutissent pas à un clic sur un résultat est passée de 55% à 61% en trois ans (le mobile est plus touché que le desktop, car c’est beaucoup plus rapide de cliquer sur les PAA sur mobile et les écrans sont plus petits donc il faut souvent faire descendre l’écran pour voir apparaître les premiers sites).

Les PAA sont donc à la fois une opportunité et une menace pour le référencement naturel, surtout lorsqu’elles sont situées en haut de page en position 0 :

Dans cet exemple c’est encore pire, le premier résultat est un featured snippet et le second sont des PAA (nous vous parlions des recherches qui ont plus de chances de générer les PAA et les featured snippets, celle-ci est une recherche sur le bricolage et le résultat est flagrant). Ici le premier site de la page n’est même pas visible sans scroller vers le bas, la réponse est donnée tout en haut de la page et c’est le site Leroy Merlin (celui d'où vient la réponse de la featured snippet) qui doit bénéficier de la majorité des clics.

Les PAA pour la rédaction de contenu, un allié de poids pour le SEO

Les PAA peuvent vous aider dans la recherche de vos sujets de rédaction et des requêtes sur lesquelles vous placer. Ce sont les questions que se posent le plus les internautes et Google vous montre donc des questions qui ont une bonne volumétrie.

C’est pour cela que nous les avons récemment incluses dans notre outil de rédaction de textes optimisés pour le SEO, la Dokey dans une nouvelle partie de pré-rédaction intitulée “conception”. Cela permet à nos utilisateurs d’avoir plusieurs PAA sans avoir besoin de faire une recherche sur Google :

Comment faire pour que mon site apparaisse dans les PAA ?

Vous vous en doutez, la première chose à faire pour apparaître dans les PAA est d’avoir un bon référencement, meilleur que celui de vos concurrents (vous devez viser la position 0).

Mais vous devez aussi adopter quelques réflexes quand vous créez votre contenu (qui sont à peu près les mêmes que pour atteindre la position 0) :

  • Rédigez des paragraphes assez courts avec des explications claires et précises. Pourquoi ? Cela permet à Google de reprendre directement vos paragraphes pour les afficher dans les featured snippets ou dans les PAA (Google préférera donc un article qui a des paragraphes courts plutôt que longs)
  • Créez des listes à puces, encore une fois pour structurer votre texte et pour faciliter la compréhension de vos pages par Google.
  • Optimisez la vitesse de chargement de votre site, vos images, vos metas descriptions, vos vitres…
  • Votre champ sémantique doit être clair et cohérent avec vos mots-clés
  • Créez du contenu de qualité et unique. Il est également important d’inclure des questions dans votre plan de rédaction (les en-têtes h2/h3) et d’y répondre directement avec un paragraphe court. Dokey vous facilite cette tâche, vous pouvez ajouter en deux clics vos balises h1,h2,h3 :

Des opportunités pour certains, des inconvénients pour les autres

Les PAA changent de plus en plus les règles du référencement naturel, elles présentent à la fois des avantages et des inconvénients et font malheureusement accroître encore plus la concurrence entre les sites. Certains risques de se retrouver tout en bas de la 1ère page de recherches et même les premiers sites pourront ne pas apparaître sans que l’internaute ait besoin de descendre sur la page comme nous l’avons vu précédemment.

Google veut proposer une seule réponse aux internautes et tend à devenir un moteur de réponse, ce qui va entraîner et entraîne déjà une baisse des taux de clics.

Cependant même si certains seront perdants, les PAA peuvent vous permettre de remonter dans les résultats Google quand vous n’arrivez pas à vous placer sur des mots-clés / requêtes très concurrentiels en short trail. Vous avez donc la possibilité de doubler vos concurrents en optimisant votre site au maximum pour qu’il soit irréprochable aux yeux des robots de Google (les crawlers), et en créant du contenu qui réponde aux exigences que nous vous avons citées. Si vous êtes positionné sur une PAA, Google mettra un lien vers votre site, sur lequel les internautes cliqueront éventuellement !

Si cet article vous a intéressé, on vous invite à lire celui sur la rédaction seo, il est dans la continuité du sujet que nous venons de traiter !